mercredi 20 janvier 2016

Pourquoi la Lusitanie ??

Bonjour à tous, pour ceux qui ne nous connaissent pas, nous devons d'abord nous présenter,et pour cela je vous conseille notre blog précédent relatant nos aventures en Amérique Latine: les lapins aux latines
Pour cette année il nous faut trouver une destination sur l'Europe, car parallèlement, nous organisons notre voyage de 2017, mais chuut! ce sera une surprise.
Donc nous partons pour un petit tour en Lusitanie d'environ 20 jours.
Euh....c'est quoi, et c'est ou la Lusitanie??
Bon, là, je dois reconnaître que pour être un peu original sur le titre, j'ai trouvé ce subterfuge pour ne par titrer "les lapins au pourtougâââl", d'abord parce que je n'aime pas me moquer des accents de nos amis étranger, et en plus parce que j'ai quelques amis pourtougaiche et que je voudrais bien les garder!
Alors, la Lusitanie, ben c'est ça selon wikipedia:

Avant la Lusitanie, les Lusitaniens[modifier | modifier le code]

D'origine indo-européenne pré-celtique, les Lusitaniens n'étaient pas à proprement parler un peuple mais plutôt une confédération de différents peuples installés dans la partie orientale du territoire portugais, au cœur de régions inhospitalières et désertes. Vivant d'élevage et de razzias, ils furent rapidement confrontés au pouvoir romain, garant de la sécurité des peuples et cités placés sous sa domination.
Article détaillé : Conquête romaine de l'Hispanie.
Dans ce contexte, les conflits de voisinage commencèrent dès la fin du iiie siècle av. J.-C. et se prolongèrent plus ou moins violemment et régulièrement jusqu'en 151 av. J.-C., année où le massacre de Lusitaniens par le gouverneur de l'Hispanie Ultérieure, Galba, entraîna une radicalisation du conflit. Ces guerres, menées par le chef lusitanien Viriate, se terminèrent avec l'assassinat de ce dernier par ses lieutenants et la conclusion de la paix avec les Romains en 139 av. J.-C. Elles nous sont largement connues, car les auteurs antiques en ont beaucoup parlé, notamment Appien, notre principale source de cette période.
Dès lors, les Lusitaniens se sont intégrés progressivement dans l'histoire romaine et ses conflits internes, comme dans les guerres sertoriennes, qui, de 80 à 72 av. J.-C., voient le général marianiste Sertorius se retrouver à la tête des Lusitaniens, ou encore l'épisode de la guerres civiles au cours duquel les Lusitaniens furent intégrés dans les différentes armées romaines, en particulier celles de Pompée et de ses fils.

La création de la Lusitanie[modifier | modifier le code]

C'est dans ces conditions de progressive intégration que la province de Lusitanie est créée par Auguste dans son œuvre de réorganisation administrative globale de l'Empire. Elle provient de la division de l'Hispanie ultérieure en Lusitanie et Bétique. Cette création serait intervenue vers -27 1 et aurait suivi le cours de l'Ana2. La capitale de cette province impériale était Emerita Augusta (auj. Mérida) et le territoire en fut divisé en différentes civitates qui reprenaient souvent les limites géographiques des différents peuples ou ethnies qui habitaient la zone avant la conquête romaine.
La Lusitanie fut placée sous le contrôle d'Auguste et non sous celui du Sénat, elle était donc encore considérée comme une zone non pacifiée. La province comptait alors une cinquantaine de cités pour une population estimée à 700 000 habitants.
C'est un peu long à lire, mais bon, ça vaut le coup de le savoir, le Portugal c'est aussi la Lusitanie, qu'on se le dise!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire